Biographie
Auteur et artiste suisse, Jon Monnard vit et travaille entre Fribourg (CH) et Berlin (DE).
Son premier roman, Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique, préfacé par Philippe Besson, a rencontré un très bel accueil critique.
Lauréat d’une bourse d’encouragement à la création littéraire de l’État de Fribourg, il développe actuellement plusieurs projets, dont un nouveau roman.
Il a collaboré avec des marques et institutions prestigieuses telles que Caran d’Ache, le Montreux Jazz Festival, le MUCEM, la Villa Noailles, le MAHF, La Muette (espaces littéraires C-F Ramuz), l’Hôtel des Trois Couronnes, le CHUV ou encore Avnier. Il a également eu l’honneur d’être nommé ambassadeur Haute Écriture pour la Maison Caran d’Ache.
Il collabore régulièrement avec des revues et magazines internationaux, ainsi qu’avec des agences et institutions, sur des projets littéraires et créatifs.
Jon anime des ateliers d’écriture dans des foyers et institutions psychiatriques, accompagnant adultes et adolescents en réinsertion. Il intervient également ponctuellement dans les écoles secondaires et au niveau universitaire. Il est chercheur associé à l’Institut des humanités en médecine (CHUV), spécialisé en histoire de la psychiatrie.
Reconnu comme expert des écrivains Zelda et Scott Fitzgerald, il doit à ses années de recherches plusieurs découvertes inédites, qui lui ont valu d’être invité par des institutions et universités à l’échelle internationale.
En 2024, sa performance Libre sous des ciels lourds au Nouveau Monde a élargi son écriture et l’a ouvert à de nouvelles formes artistiques. Cette exploration de la présence de l’écriture dans l’art plastique et dans l’espace a été confirmée et soutenue par un premier solo show à la Galerie Caran d’Ache, à Plateforme 10 (Lausanne), en avril 2025.

Contact